Expertise et estimation de luminaires : Lustre, applique, lampe, lampe de salon, veilleuse, girandole, torchère, lanterne, chandelier, bougeoir, lampe de bureau …
Les lustres anciens, les girandoles et les appliques anciennes ont la côte pour la décoration d’un salon, d’une entrée ou d’un séjour. Se qui fait monter la demande. Mariés au moderne, ces luminaires sont du plus bel effet.
Expertise et estimation d’un lustre et autres luminaires
Les lustres des grands verriers de la première moitié du XXè sont assez recherchés : Daum, Muller, Degué, Schneider pour les plus répandus. Autre époque aussi très recherchée jusqu’à ce jour est l’après-guerre jusqu’aux années 60. Les années 70 voit l’apparition des lampes à poser ou de salon.
L’estimation du prix de ces éclairages dépendra de l’état, la taille et de ses composants (cristal, verre, bronze, métal doré …) et des normes de sécurité électriques.
Reconnaître l’ancien du neuf
La tige centrale qui relie les branches est un indice, si elle est pleine le lustre date d’avant électricité ce qui détermine son ancienneté mais pas sa valeur.
Demandez-nous l’estimation gratuite d’un lustre, d’une lampe … 06 77 22 87 60 ou envoyez-nous des photos : cliquer ici
Le retour des lustres
Pendant un temps, les lustres ont été délaissés au profit de l’éclairage indirect. Aujourd’hui, il faut connecter à nouveau les plafonds pour les accueillir. On constate un attrait certain pour les lustres début XXè, art nouveau et art déco. Les années 50, 60 font un retour en force des lustres d’époque, les fabricants et distributeurs s’en inspirant largement.
L’éclairage indirect avait supplanté les lustres
L’envie d’une ambiance plus chaude dans les pièces a permis vers les années 70 le développement chez de nombreux fabricants en céramique entre autres de proposer avec les pieds de lampe un large choix d’éclairage de toutes sortes : lampes à poser, lampe bureau, lampe de chevet, applique …
Les lustres, une source d’inspiration pour les artistes créateurs
Les plus grands verriers, Daum, Baccarat, Muller font appel aux plus grands artistes d’alors pour enrichir leurs collections et suivre les courants. Les lustres les plus sobres au plus compliqués prennent forme.
Un peu d’histoire
Les lustres, en forme de croix et en bois, apparaissent au moyen âge pour éclairer les lieux de culte. Au XVè on voit apparaît les lustres en métal qui marquent un signe de richesse et de confort. Les coûts de fabrication aidant, les lustres en cristal se généralisent au XVIIIè, et l’électrification des lustres se fait au IXXè avec l’ère industrielle. Le terme de « lustre » viendrait d’un vieux mot français signifiant « bougie », à ne pas confondre avec une « lustre » qui signifiait 5 ans au temps des romains. Donc les lustres, d’y il y a des lustres seraient donc été éclairés avec des bougies, puis au gaz plus tard. L’agrément des pampilles et autres pendentifs non seulement étaient esthétiques mais permettaient à la lumière d’être réfléchie et intensifiée sans compter que ces cristaux et leurs scintillements leur donnaient l’aspect de bijoux. Les bobèches, qui sont toujours un élément de décoration, récupéraient la cire des bougies et les abats-jours protégeaient la flamme des bougies des courants d’air.
Expertise et estimation de bougeoir
Le bougeoir ancien est régulièrement une pièce d’orfèvrerie, la maison Hettier s’en est fait une spécialité de style art déco pour créer des pieds de lampe en bronze argenté.