Une histoire française du foulard de soie
Autrefois, on pouvait se blottir dans un châle ou attacher un foulard autour du cou. Mais le foulard en soie, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’était pas vraiment un article de mode avant les années 1930. Et nous voilà… quatre-vingts ans plus tard, rien n’évoque plus le chic français qu’un luxueux morceau de soie à motifs avec des ourlets roulés à la main.
Ces accessoires frivoles, flottants, féminins n’étaient pas particulièrement destinés à durer pendant 30, 40, 50 ans. Mais beaucoup l’ont fait, grâce à leur qualité et à la façon dont ils ont été chéris. Cela fait partie de l’attrait des foulards en soie vintage.
Le carré de foulard de soie prend de l’âge au moment où les grandes maisons de mode françaises commencent à se diversifier de la haute couture au prêt-à-porter. Les grands noms de la couture rivalisaient les uns avec les autres pour produire des dessins toujours plus attrayants et élégants. Aux marques de bagages et de parfums de luxe – Hermès, Lancel, Cartier – s’ajoutent de nombreux foulards fabriqués à Lyon, capitale de la soie. Ci-dessous, quelques-uns de nos préférés… plus à venir !