Brocanteur sur Mont de Marsan
Le métier de brocanteur, le plaisir des objets anciens
D’amateur éclairée nous avons fait le choix d’en faire notre métier. À nos débuts pour notre plaisir c’était l’achat principalement de bijoux, de vases, de céramiques, de bibelots et de foulards qui nous faisaient courir les brocantes, les puces et les salles de vente. On fait des recherches dans les livres, on se documente, on élargit ses connaissances, de fil en aiguille on se prend au jeu puis petit à petit on achète pour vendre et on devient un vrai professionnel des antiquités et de la brocante par l’accumulation de connaissances.
Brocanteur… antiquaire, le même métier ?
Les deux se font par goût. Mais est-ce qu’une antiquité appartient à une catégorie plus qu’à une autre ? L’antiquaire vend des objets plus anciens et plus chers que le brocanteur la plupart du temps. Le brocanteur trouve sa place plus dans les antiquités contemporaines et les objets usuels anciens. L’antiquaire se fournit pourtant également chez le brocanteur. L’antiquaire à généralement pignon sur rue et parfois se spécialise sur les meubles et objets d’avant le 19è.
Expertise, estimation et achat d’antiquités aux meilleurs prix
Les critères d’estimation d’une antiquité sont multiples : le fabricant, l’ancienneté, le style, l’état, la demande du marché … les modes passent d’une année sur l’autre mais il y a aussi des valeurs sûres. C’est là où nos acquis et notre présence sur le marché des antiquités nous permettent de confirmer l’authenticité d’un objet et de sa valeur par rapport à la demande.
La reconnaissance d’une antiquité
Lorsqu’une antiquité est signée et qu’elle est recherchée il est évidemment plus facile de l’estimer, que ce soit Daum, Gallé, Muller, Hermès, Cartier ou tout autre marque célèbre. Mais la plupart du temps les objets anciens ne le sont pas, et c’est là où notre métier montre tout son intérêt pour le néophyte et que la somme de connaissances acquises nous permet de nommer cette antiquité et/ou de l’évaluer.
Succession, partage, départ en retraite
Afin d’évaluer des antiquités à partager nous sommes régulièrement appelés lors de ces circonstances. C’est l’une des sources d’approvisionnement en antiquités et objets anciens que nous avons à notre disposition. Nous nous déplaçons gratuitement et si parmi les objets et antiquités que nous avons estimés vous souhaitez vous séparer de certains d’entre eux, nous vous ferons une offre d’achat.
La zone géographique où nous nous déplaçons régulièrement
Nous sommes présents sur le département des Landes et notamment sur Mont de Marsan et alentours sans s’interdire de réaliser des estimations et des achats d’antiquités dans les départements voisins.
Débarras de maison et d’appartements gratuits sur Mont de Marsan
Faire appel à un brocanteur pour débarrasser une maison ou un appartement est courant. Cela permet au particulier de gagner beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. Un débarras peut s’avérer gratuit, payant ou faire gagner de l’argent.