Georges De Feure, un créateur Art Nouveau par excellence
Une signature intrigante à la base de ce joli vieux vase. Il est moulé croustillant, très lourd et évidemment spécial. Mais qui était Georges De Feure ?Une usine ? Un studio ?
Un artiste ?
Un artiste, il s’avère et pas n’importe quel vieil artiste. Georges de Feure (1868-1943) est à l’épicentre de l’Art nouveau au moment où il décolle à Paris.
De Feure s’est d’abord fait un nom comme un peintre symboliste, seulement plus tard embrassant l’esthétique Art Nouveau.
Il fait partie d’une élite arty qui fréquente les hauts lieux de Montmartre comme l’Âne Rouge et le Chat Noir. Son cercle d’amis comprend les compositeurs Debussy, Ravel et Satie.
Alors que le siècle tire à sa fin, l’influent marchand d’art Siegfried Bing engage De Feure comme designer en chef de son pavillon à l’Exposition universelle de Paris de 1900.
L’objectif de Bing est de présenter le meilleur de l’Art Nouveau que la France a à offrir. Si Siegfried Bing est Monsieur Art Nouveau, De Feure est son bras droit, tournant sa main vers le verre, la céramique, les textiles et même les meubles. Tout à fait l’artiste complet.
Le pavillon Bing fut un triomphe, établissant l’Art nouveau comme l’esthétique de l’époque. De Feure, quant à lui, est au sommet de sa renommée. L’année suivante, il reçoit la Légion d’honneur pour ses services aux arts décoratifs français.
L’Art nouveau n’a jamais acquis l’attrait démocratique de l’Art déco (et pour être juste, il n’a jamais entrepris de le faire). Il a suivi son cours.
De Feure s’intéresse à Deco, puis se tourne vers une carrière en design de théâtre à Londres. Mais pas avant de se lancer dans une aventure éphémère mais extraordinaire en tant que designer aéronautique…
Quelle carrière !
Et ça montre juste comment les questions les plus simples peuvent te mener dans l’éther…