Opulent, opalescent, Etling
Un magnifique bol en verre opalescent Etling datant d’environ 1925.
Le modèle est Les Veloutes, numéro de modèle 251. Il a tout ce que l’on recherche dans le verre opalescent Art déco, nuances de turquoise laiteuse et de transparence, le sens du mouvement, les textures contrastées.
Il est facile de voir pourquoi Etling verre est souvent comparé à René Lalique. Et, comme Lalique, il a fallu les compétences les plus redoutables à faire.
Verre opalescent le plus fin
Ces compétences ont été trouvées à la Cristallerie de Choisy-le-Roi, une ancienne usine importante qui venait de reprendre la Cristallerie de Sèvres.
Aujourd’hui, Choisy-le-Roi n’est autre qu’une banlieue de Paris, mais dans les années 1920 et 1930, c’était le centre de la production du verre opalescent le plus fin d’Europe. André Hunebelle, Jean Luce et Albert Simmonet font tous faire leurs dessins à l’usine. Edmond Etling – mécène Art déco, détaillant et arbitre de style par excellence – est un client important.
Rue de Paradis
Edmond Etling a une influence importante sur le goût de l’Art déco. Les poussettes à Paris peuvent encore voir le fantôme de son magasin de luxe, aujourd’hui un supermarché bio (voir à gauche). Derrière les portes en fer forgé du 29, la rue de Paradis offre un choix céleste d’objets commandés par Etling. Il y a des sculptures de chrystéphantine (bronze et ivoire) de Chiparus, des céramiques de Marcel Guillard, des lampes Art déco de la fonderie d’Etling. Et bien sûr, il y a Etling art verre à gogo, y compris, sans aucun doute, notre bol Veloutes. Etling commande toutes ses pièces à une écurie d’artistes et de designers talentueux, dont Lucie Sévin, Georges Béal et Géza Hiecz.
Nous avons commencé par la beauté, mais cette histoire a une fin horrible. Vers 1940, Edmond Etling est envoyé dans un camp de concentration nazi où il meurt, avec sa famille et quelques employés. La boutique de la rue de Paradis ferma ; les commissions éblouissantes cessèrent.
Pratiquement toute la production de verre Etling, et toutes les pièces signées et numérotées, datent des années 1920 et 1930.