Aluminite Frugier porcelaine deux de la société
Les jours froids sont un appel au chocolat chaud – surtout quand il est servi dans quelque chose d’aussi joli que ce pot à déjeuner français vintage Aluminite Frugier en porcelaine des années 1920/30.
C’est idéal pour deux personnes, ou juste pour se faire plaisir. (Qui peut le plus, peut le moins).
Sauvé de décennies de poussière, le vernis argenté aussi brillant et lustré que le jour où il a été tiré. Puis encore, à moins d’accidents impliquant des mains savonneuses et des planchers de flagstone, Aluminite Frugier a été conçu pour durer, brillant glaçure et tout.
Ustensiles de cuisine Aluminite – une percée dans la cuisine
Aluminite Frugier fut l’une des grandes innovations culinaires françaises de la Belle Époque. Son inventeur, René Frugier, est un ingénieur céramiste formé à Sèvres, avant de fonder sa propre manufacture de poterie en 1895 à Limoges, capitale de la porcelaine française.
Frugier & Cie a commencé comme l’une des dizaines d’usines de porcelaine de Limoges. Elle s’est rapidement démarquée. Au tournant du siècle, René Frugier commence à expérimenter en ajoutant différentes quantités de kaolin au mélange de poterie. Cela signifie qu’il pouvait alors tirer la porcelaine à des températures très élevées. Le résultat a été « aluminite », une gamme de porcelaine de fantaisie qui pourrait résister à des températures de 300 degrés l’un de l’autre, et encore sortir à la recherche grand.
Transformer les arts culinaires
C’est ainsi qu’est née cette vaisselle à la mode d’alors. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la révolution domestique que l’Aluminite a provoquée. Plus de craquements, de folies ou de décoloration de motifs. Plus de jonglerie entre poêles et soupes en porcelaine, tout en essayant de garder la nourriture chaude. Aluminite Frugier avait tout couvert, des casseroles en céramique aux plats de flan. Sans parler des petits pots de petit déjeuner…