Un vase en mosaïque Art déco de Jean Gerbino
Ce grand vase en mosaïque a été réalisé par Jean Gerbino, céramiste français naturalisé. Avec ses élégantes poignées triangulaires, il y a un soupçon d’Art déco. Gerbino produit cette forme vers 1940, mais il continue dans la décennie suivante.
Comme tous les vases en mosaïque Gerbino, c’est une pièce incroyablement laborieuse. Le simple fait de la regarder nous rappelle combien d’heures, de jours – voire d’années – de travail peuvent être consacrés à faire une œuvre de beauté.
Gerbino et la poterie française
Jean Gerbino (1876 -1966) occupe une place spéciale dans la poterie de Vallauris d’après-guerre. Né dans une famille sicilienne de potier, il commence son métier à l’âge de 10 ans. Quand il eut l’âge, il partit pour Vallauris où il est engagé comme potier par Clément Massier. En 1919, après un passage à Alger puis à Uzès, près de Nîmes, il revient à Vallauris pour de bon.
Le processus Gerbino – une quête de 15 ans
Jean Gerbino est fortement influencé par la poterie japonaise Nerikomi ou nériage. Le nériage consiste à laminer différentes argiles colorées pour produire des mélanges tourbillonnants de couleurs. Si vous coupez alors à travers le grain – un peu comme faire des sushis, ou Blackpool rock – vous obtenez de beaux modèles de répétition. Jean Gerbino consacre 15 ans de sa vie à développer son propre procédé, une combinaison de mosaïque et de nériage qui lui vaut en 1931 le prix du Concours Lépine. D’autres prix suivront dans les années suivantes.
Intemporel – mais aussi de son temps
La poterie Jean Gerbino est magnifiquement fabriquée et a une qualité intemporelle. Cela suffit pour rendre les plus petits vases balustres populaires auprès de certains collectionneurs. Mais les pièces qui suscitent le plus d’intérêt ont des lignes fortes et une présence réelle. Aussi intemporelles qu’elles puissent paraître, elles sont aussi de leur temps.