Dragons et pagodes – Johnston et Vieillard Bordeaux
Cette vaisselle en porcelaine de Johnston et Vieillard a survécu à l’époque où les femmes portaient des crinolines et où les tables à manger gémissaient sous le poids de la porcelaine, du cristal, de l’argenterie et des délices.
Il provient du service des Tonkin et a été fabriqué dans les années 1850, sous le Second Empire.
Il est joliment décoré avec un motif chinois de dragons, papillons, pagodes et de vignettes attrayantes.
J’ai plusieurs pièces rares du service, dont deux comports et la tureen pleine grandeur. C’est tellement inhabituel de le trouver avec son plateau d’origine.
Mon préféré est le petit bateau à sauce. En forme de mini-turen, c’est un bel objet à exposer. À l’ère des bateaux de l’après-vente, cela nous rappelle à quel point c’était un service somptueux.
L’art de recevoir
Les années 1850 sont le début du Second Empire en France. Sous le règne de Napoléon III, la fabrication prospère et donne naissance à une nouvelle bourgeoisie riche.
Pour montrer leur succès et leur art de vivre, ils se jettent dans l’accueil des invités dans un style somptueux.
La porcelaine anglaise était très admirée et convoitée. David Johnston réussi à répondre à cette demande avec son partenaire, Jules Vieillard. Johnston a fait de la porcelaine en utilisant les techniques du Staffordshire. Pendant un certain temps, il s’intéressé même au commerce du vin de Bordeaux, expédiant des matières premières d’Angleterre sur des tondeuses à vin.
Ce service coûteux et à la mode en fait une table somptueuse.