Leune, et un corset d’oiseaux exotiques
Ce vase Art déco flamboyant est un parfait exemple du goût du verre émaillé en France dans les années 1920. Elle est réalisée par Leune, une verrerie parisienne en activité de 1900 à 1930.
Ce qui frappe d’abord, ce sont les couleurs vitrifiées « chaudes ». Ces bleus, ces verts et ce jaune. Puis on prend les épaisses couches d’émail… et des lignes audacieuses d’oiseaux…
Leune a acheté en forme de verre clair de la Cristallerie Daum. Les artisans de Leune ont ensuite peint le verre en émail froid, avec des scènes naturalistes en forêt et au bord du lac. C’était une affaire plutôt Art Nouveau. Mais les goûts changent. L’essor du mouvement Art déco exige quelque chose de plus vibrant et excitant!
Les années Heiligenstein
Auguste Heiligenstein travaillé chez Daum et est un artiste immensément doué. Certaines de ses plus belles œuvres figure dans les musées du monde entier.
De 1923 à 1926, Heiligenstein est le directeur artistique de Leune. Il apporte rapidement un nouvel éclat au nom. Heiligenstein dessine et les ouvriers de Leune les reproduisent sur le verre. Cependant, ils tirent les émaux au lieu d’utiliser la peinture à froid. Cette technique ouvre de merveilleuses possibilités de couleur et de lumière, ce qui nous ramène plutôt bien au vase. Oubliez les fleurs. Son seul but est d’être admiré et apprécié… tout comme il était quand il a été acheté dans les années 1920.