Limoges porcelaine française obtient le style Loewy
On est en 1967, et à Limoges une petite révolution est en cours, menée par Pierre Bernardaud, directeur de la porcelaine Bernardaud et Raymond Loewy, le père du design industriel.
Bernardaud, Limoges est spécialisée dans la vaisselle en porcelaine de haute qualité qui se vend en France et en Amérique. Pierre est la quatrième génération de Bernardaud à diriger l’entreprise familiale, et il hérite de bons carnets de commandes lorsqu’il prend la relève en 1962. À l’époque, la porcelaine de Limoges est encore un « luxe quotidien », soit vous étiez propriétaire d’un service de repas de Limoges, soit vous y aspiriez !
Malgré cela, le nouveau directeur comprend que les temps changent et il est déterminé à bouger avec eux.
Raymond Loewy, un talent de classe mondiale
La commande du designer d’origine française Raymond Loewy a été un geste astucieux de Bernardaud. Loewy était une légende de la maison qui avait fait la couverture du magazine Time en 1949, facturé comme « l’homme qui rationalise la courbe des ventes ».
Avec une gamme de crédits de design incluant la bouteille Coca-Cola, la locomotive S1, le bus Greyhound et la série Coquelle du Creuset, Loewy est au sommet de son art.
C’est le ticket parfait : un designer prestigieux pour un fabricant prestigieux.
Bernardaud « Ariès »
Bernardaud veut apporter de la fraîcheur à la tradition de Limoges, et c’est exactement ce que ce design épuré et ultra moderne fait. Le choix de Raymond Loewy de porcelaine blanche rigide sur le modèle est sans précédent, d’autres fabricants suivent bien sûr.
Avec sa géométrie douce et ses lignes raffinées, le style Ariès de Loewy réalise quelque chose de spécial. Il montre qu’un service de Limoges n’est pas seulement un cadeau d’héritage ou un symbole de statut, il peut aussi être futuriste et sexy.
À propos de la porcelaine française de Limoges
La porcelaine de Limoges remonte au XVIIIe siècle, lorsque le kaolin, « or blanc », est découvert près de la ville. Mais l’industrie ne prend vraiment son envol qu’au milieu du XIXe siècle, lorsqu’une nouvelle bourgeoisie confortable apparaît. Cela conduit à une demande de porcelaine fine qui exprime l’art de vivre français : le plaisir de manger, de se divertir et de vivre. Dans les années 1890, il y a 30 fabricants différents, employant quelque 10000 personnes dans et autour de la ville de Limoges.
La Première Guerre mondiale et la Dépression balayent de nombreux grands fabricants de Limoges. L’utilisation de la porcelaine antique de Limoges évoque vraiment l’élégance passée d’un autre âge. Certains des noms que je recherche sont Pouyat, Guérin, Touze, Lemaitre et Blancher et Lanternier, mais il y en a beaucoup d’autres qui sont moins bien documentés.
Et aujourd’hui ? La porcelaine de Limoges est toujours fabriquée à Limoges, je suis heureux de le dire, par une poignée d’entreprises, employant une main-d’œuvre qualifiée d’environ 1000 personnes. Haviland et Bernardaud (toujours en entreprise familiale) sont les leaders, dominant un marché de luxe en porcelaine de style et sur mesure. Les clients comprennent des restaurants gastronomiques et les chanceux peu. Fait à la main et à forte intensité de main-d’œuvre, une seule assiette à dîner peut coûter jusqu’à 900€.