Roger Méquinion, céramiste art déco
Ce magnifique chargeur Art déco de Roger Méquinion est une histoire en soi. C’est un exemple fascinant du croisement entre un médium (verre) et un autre (argile.) C’est aussi un exemple de la créativité qui pousse le mouvement Art déco, une volonté d’expérimenter et d’étendre les limites des matériaux traditionnels.
Méquinion et Lalique
Roger Méquinion est diplômé des Beaux-Arts de Paris avant de travailler chez Lalique comme graveur principal. À cette époque, l’entreprise est au sommet de son succès sous René Lalique. Elle participe à une série de commandes prestigieuses dont l’aménagement du paquebot, du SS Normandie et de l’Orient Express. Est-ce que Méquinion participe à ces projets ? Nous n’en saurons jamais rien. Ce que nous savons, c’est qu’il connaît très bien les techniques décoratives actuelles, y compris le sablage du verre.
Une nouvelle aventure de luxe
La carrière de Roger Méquinion avec Lalique est interrompue en 1939, lorsque l’Allemagne envahit la France. Lalique suspend sa production et Méquinion trouve sans emploi. Il décide de se diriger vers le sud vers Aubagne, un pôle majeur de la poterie dans la Zone Libre. Il établit un partenariat avec Proceram, la plus grande des entreprises de poterie et commence à concevoir des céramiques Art déco de haute qualité.
Allier talent et expérience
Les vases et les chargeurs de Méquinion apparaissent dans une variété de couleurs et de motifs riches. Les formes pures permettent aux motifs forts de parler pour eux-mêmes. Les modèles en argile sont cuits avec de l’émail brillant, puis décorés avec des pochoirs et du sablage de précision, selon les mêmes lignes que pour le verre Lalique. Méquinion apporte son propre style distinctif aux pièces, un style Art déco perfectionné au cours de ses années chez Lalique.
Ces pièces de luxe sont maintenant prisées pour leur qualité et leur style Art Déco. Ils sont également très rares car ils sont produits que pour une courte période, environ 10 ans.