Bijoux Jean Painlevé : d’hippocampes et de cinéma
Portez un bijou en bakélite Jean Painlevé, et vous ne portez pas seulement de l’Art déco, mais aussi une tranche d’histoire du cinéma. Parce que Jean Painlevé (1902-1989) est surtout connu comme un cinéaste qui mélange science et art pour créer un nouveau genre : le documentaire sur la nature.
Jean Painlevé, le scientifique
Fils de Paul Painlevé, mathématicien et homme d’État senior, Jean Painlevé est diplômé de la Sorbonne en physique, chimie et biologie. Avec une carrière universitaire prometteuse devant lui, le monde était domaine.
Mais Painlevé a ses propres idées. À partir de 1925, il commence à s’intéresser sérieusement au cinéma. En tant que biologiste, il était convaincu du potentiel du cinéma pour apporter la beauté et l’émerveillement de la science à un plus large public.
Ses premiers films suscitent l’admiration de figures surréalistes comme André Breton et Man Ray. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître aujourd’hui, ils scandalisent l’établissement scientifique. La science, voyez-vous, était bien trop noble pour le médium de Charlie Chaplin!
Jean Painlevé et l’Hippocampe
La percée de Painlevé survient en 1935 avec son film L’Hippocampe. Le documentaire suit un couple d’hippocampes qui partagent leurs responsabilités parentales. Dans un étonnant renversement de rôle, il montre l’hippocampe mâle libérant les bébés de sa poche, comme s’il était en train d’accoucher. La recherche est sérieuse et originale. Quant au film, c’est une sensation.
Ce qui nous amène aux bijoux, l’un des premiers exemples de merchandising de film…
Sur la vague du succès, en 1936, Painlevé et sa femme, Ginette commande une gamme d’accessoires d’hippocampe sous le label JHP (H comme à Hippocampe). Une chose en amenant une autre ; une boutique dans la rue de Braque à Paris, une autre près de la place de l’Opéra.
Bijoux Painlevé
La bijouterie Art déco Painlevé est fabriquée selon un standard extrêmement élevé. Les plaques colorées sont en galalithe ou en bakélite, surmontées d’un motif animal, vissées sur un décor en laiton. Par exemple, des pendentifs, des colliers, des bracelets, des bracelets, des clips vestimentaires et des boucles d’oreilles.
Au fil du temps, les Painlevé ajoutent de nouveaux motifs, comme la salamandre (lézard) et une créature mythique, le griffon. Mais c’est l’hippocampe – la « sculpture aquatique vivante » de Painlevé – qui captive le plus l’imagination populaire.
Après L’Hippocampe
Naturellement, l’histoire de cet homme brillant et sympathique ne s’arrête pas là. Pendant la guerre, il participe à la Résistance française et est un homme marqué. Il s’enfuit en sécurité en Espagne où il continue de filmer et à plonger, en utilisant le kit de plongée qu’il développe lui-même.
Painlevé réalise plus de 200 films, ouvrant la voie à des documentaires sur la nature qui suscitent la réflexion et que nous aimons regarder aujourd’hui. Cependant, son film le plus célèbre est pas un documentaire sur la nature au sens pur. Partie documentaire, partie manifeste contre l’apaisement nazi, Le Vampire (1939) suit la chauve-souris vampire brésilienne alors qu’elle se referme pour le tuer. Attention : pas pour les dégoûtés !