Piques à escargots Art Déco
Qui pourrait résister à ce renard, avec sa patte sur la poitrine, alors qu’il se prépare à charmer le fromage dans le bec du corbeau ?
Cet ensemble Art déco saisit parfaitement l’humour de l’une des fables les plus célèbres de La Fontaine Le Corbeau et le Renard. D’un moment à l’autre le corbeau va « chanter » et le renard va s’en saisir lui donnant une leçon « qui vaut bien un fromage ».
Aucune maison française entre les années 1930 et 1950 n’était complète sans l’un de ces jeux de chrome et de pique à escargots. On y trouve aussi des oies, des cygnes et, bien sûr, des escargots. Ils sont destinés à la chasse aux escargots – ou aux olives à cocktail – ils sont aussi français que… Jean de La Fontaine.
Par Benjamin Rabier, ou inspiré par lui ?
Parfois, on les attribue à Benjamin Rabier (1864-1939), le célèbre illustrateur d’animaux, plus connu pour avoir conçu le logo du fromage « La Vache Qui Rit ». La ménagerie d’animaux de Rabier a contribué à populariser une foule de marques françaises dans les années 1920 et 1930, et sont apparus sur tout, de la porcelaine de Limoges aux chaises pour enfants. Mais à la vérité, c’est que nous ne savons pas avec certitude qui a conçu ces assortiments. La plupart du temps, ils ne sont pas signés.
Ce petit bijou est magnifiquement modelé en chrome et est monté sur une base en bois de macassar. Le corbeau a une perle de bakélite rouge cerise dans son bec.