Jacques Sagan Vallauris
La poterie de Vallauris a une longue et une histoire illustre. Mais c’est Picasso qui apporte une nouvelle renommée à la ville de la poterie française, quand il commence à travailler avec Suzanne et Georges Ramié à la poterie Madoura en 1947.
Dans les années 1950, une foule de créateurs français afflue à Vallauris. Parmi eux, Jacques Blin, Georges Jouve, Charles Voltz, Roger Collet, Gilbert Portanier, Marius Bessone, André Baud, Jacques Innocenti, Albert Thiry, Gilbert Valentin et Alexander Kostanda. La jolie ville balnéaire française est devenue le centre d’un passionnant renouveau créatif de la céramique française.
Jacques Sagan était l’un d’entre eux. Il a réalisé ce grand vase abstrait très impertinent, avec sa forme pliée et son décor contrasté de chaque côté.
Sagan arrive à Vallauris en 1952, la même année que Roger Capron installe son atelier Callis dans la ville. Sa vie est presque aussi colorée que sa poterie. Dans sa vie passée, il a joué un numéro de caniche dans les salles de musique de Paris – probablement à l’époque où il était lié à Édith Piaf. Rien ne vaut le show-business…