Comment Vercéram passe de has been à hip
Depuis des décennies, des poterie Veréram languissent dans les greniers. Maintenant, c’est une mode qui prend peu à peu
Contrastes audacieux, formes groovy
J’ai d’abord posé les yeux sur la poterie de Vercéram et j’ai été immédiatement frappée par la différence avec les autres céramiques des années 1960. Avec ses contrastes audacieux et ses formes groovy, il aurait pu venir d’une autre galaxie.
En fait, il venait probablement de Montreuil en banlieue est de Paris. Nous savons que le propriétaire ou le concepteur était M. Caux et que l’usine a été active des années 1940 jusqu’en 1971, les décennies que les Français appellent « Les Trente Glorieuses ». Nous savons aussi que lorsque l’usine a fermé, Fourmantreaux & Dèsvres a acheté les moules et a poursuivi la production pendant un certain temps.
Mais c’est à peu près la somme de ce que nous savons et jusqu’à ce jour aucune archive utile n’a été trouvée pour combler les lacunes.
Milieu du siècle
À la fin des années 1940, Vercéram fait de la poterie émaillée verte ou rouge, attrayante, mais avec un air d’Art déco tardif à ce sujet.
Tout cela a changé dans les années 1950. Les couleurs sont devenues plus vives. Les formes sont devenues abstraites et balayées.
Ce décor de table Vercéram, à la moutarde et à la texture de grain de bois, ferait mouche sur n’importe quelle table !
Mais c’est dans les années 1960 que Vercéram a vraiment développé son style.
D’abord une gamme de glaçures irisées aux formes groovy et avant-gardistes qui jouaient avec le contraste et les lignes flirtant parfois avec le kitsch.
Vercéram a suivi avec une gamme de pièces rouges et brunes élégantes, un véritable avant-goût des années 1970.
À manipuler avec soin
Les effets métalliques irisés, un blanc perlé et un bleu irisé noir, étaient notoirement difficiles à réaliser, et il y a eu beaucoup de gaspillage. La finition était délicate et sujette à des dommages, une glissade, et la pièce devait être jetée. Le fait que les glaçures rayent si facilement rend encore plus difficile de trouver des articles parfaits 50 ans plus tard. (Astuce : utiliser seulement une brosse douce et un détergent doux, ou vous le regretterez !)
La poterie Vercéram a été fabriquée pour le marché national, donc on la trouve rarement en dehors de la France. Si vous êtes chanceux, vous pouvez toujours ramasser des pots de tabac bon marché et des vases dans les brocantes et foires d’antiquités. Attendez-vous à payer plus pour les pièces plus rares, qui sont très recherchées par les collectionneurs.
Aujourd’hui, les lampes sont parmi les céramiques les plus rares de Vercéram.
Elles ont été fabriquées dans une gamme de formes abstraites et figuratives, y compris cette lampe de table à colonnes Morris ultra-rare, un souvenir attrayant de Paris, si vous pouvez en trouver un.
L’un des articles les plus à collectionner est ce cendrier sucré « fumeur » (et, oui, il fume vraiment). Il a été fabriqué en petit nombre et vendu à bord du paquebot de luxe, le France. Cette touche d’histoire du paquebot en fait un petit objet très attachant.
La plupart des Vercéram sont signés avec la marque V dans en cercle, mais ces rares cendriers à poisson ont une signature mystérieuse. Ils sont bien trop gentils pour y mettre des cendres, non ?
Pendant des décennies, la poterie Vercéram languissait dans les greniers. La poterie française vintage est de retour, alors qu’une nouvelle génération craque pour son charme décalé.